1 an après la Révolution, le Lab’ess est fondé par le Groupe SOS à Tunis avec l’ambition de structurer et pérenniser le mouvement associatif tunisien.
A propos du Lab’ess
Il etait une fois le Lab’ess
Vision et missions de l’association
Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution, le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’ESS. Il s’est donné pour missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général.
Pour cela, le Lab’ess met en œuvre des projets et programmes innovants d’accompagnement et de sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations, porteur.euses de projet, entrepreneur.e.s sociaux.ales, étudiant.e.s, structures d’accompagnement, et universités.
A travers son soutien au mouvement associatif et à l’entrepreneuriat social, le Lab’ess appuie les acteurs.rices du changement afin de développer une économie plus solidaire, inclusive et durable.
NOTRE TERRAIN DE JEU
Présent à Tunis, au sein de son espace de travail collaboratif, dans les gouvernorats et également dans les pays de la région MENA, le Lab’ess a su évoluer et s’adapter à son contexte pour agir toujours plus efficacement auprès des acteur.rice.s du changement et démultiplier son impact.
Tunisie
Algérie
Maroc
Mauritanie
Libye
Égypte
Jordanie
Syrie
Palestine
Ce qui nous anime au quotidien !
Les valeurs de l’association
Solidarité
Nous favorisons les connexions au sein des écosystèmes locaux et internationaux pour créer des dynamiques partenariales et davantage d’unité.
Inclusion
Nous créons un terrain favorable pour démocratiser l’entrepreneuriat à impact social et encourager les initiatives associatives dans le but de favoriser l’accès à l’essentiel.
Responsabilité
Nous développons des modèles d’intervention responsables et éthiques qui allient impact social, environnemental et économique.
Innovation
Nous apportons des réponses nouvelles et adaptées aux besoins sociaux des territoires, peu ou mal couverts, en impliquant les différentes parties prenantes.
Une histoire qui dure depuis plus 10 ans !
2012
Création du Lab’ess
2014
Le Lab’ess entreprend au profit de tous
Le Lab’ess étend son accompagnement aux entrepreneur.e.s à impact, avec la mise en place d’un incubateur à Tunis.
2016
Vers l’intérieur tunisien
Le soutien aux associations se déploie dans les régions de l’Ouest et du Sud de la Tunisie.
2017
On fait peau neuve
Le Lab’ess se réorganise et se professionnalise davantage autour d’une équipe renouvelée et de nouvelles orientations stratégiques. Ce changement se traduit aussi par une évolution de l’identité graphique et le développement de son ingénierie d’accompagnement.
2018
un grand pas dans les quartiers
Avec le lancement de la pépinière urbaine Ness El Houma, le Lab’ess s’engage à appuyer des initiatives co-conçues et innovantes en mobilisant des acteurs.rices et usagers des espaces publics de Tunis, Gabès et Béja.
2019
Ensemble, on est plus fort !
Le Lab’ess s’investit au sein de différents réseaux pour continuer à sensibiliser le grand public et les décideurs de l’utilité et de l’impact de l’ESS. Une loi sera votée en juin 2020.
2020
Renforcement des acteurs à l’international
Avec le projet Safir, le Lab’ess transmet son expertise au-delà des frontières, dans le bassin méditerranéen avec un programme destiné à la jeunesse et au développement durable.
2021
Financement des acteur.rice.s du changement
Le Lab’ess a développé un dispositif de financement alternatif grâce à un outil basé sur la confiance : le prêt d’honneur à destination des entrepreneur.e.s et de la subvention pour soutenir les associations.
2022
Financement des acteur.rice.s du changement
Au niveau national, le Lab’ess intensifie sa présence en région en mettant en place un incubateur à Sfax, destiné aux femmes entrepreneures à impact.
Au niveau régional, à travers son projet Samim, le Lab’ess devient la première association locale qui est financé en direct par l’Agence française de développement avec une portée régionale sur 4 pays du bassin Sud de la Méditerranée.
2023
Financement des acteur.rice.s du changement
Grâce à une démarche participative, une feuille de route stratégique traduit les ambitions de l’association et l’impact escompté d’ici à 2025.
2024
Accompagner différemment les associations
Convaincu qu’elles doivent s’autonomiser et trouver des modèles économiques durables, le Lab’ess renforcera leurs capacités structurelles par une méthodologie adaptée et localisée dans le cadre du projet Ta’ziz.
Une équipe engagée
Le Lab’ess, c’est avant tout une équipe engagée de plus de 20 personnes ! Des femmes et des hommes qui partagent les mêmes valeurs et envies de créer un futur social et solidaire.
Envie d’avoir de l’impact au quotidien et répondre aux défis environnementaux et sociétaux actuels et futurs ? Rejoignez-nous et passez à l’action !